mercredi 3 décembre 2008

Vicky, Cristina, Barcelona

J'aurais finalement réussi à voir ce dernier Woody Allen, après en avoir entendu le plus grand bien et le plus grand mal...
Il reste à mon sens en deçà de Match Point et du Rêve de Cassandre, pour autant, je me suis laissée prendre au jeu de cette voix off narratrice, de cette musique décalée, et surtout de la ville de Barcelone, qui donne tellement envie de s'y promener.
Cependant j'ai eu l'impression de voir un film déjà vu cent fois... A moins qu'il ne s'agisse juste de l'effet procuré par des questionnement cent fois vécus, entendus, observés.
C'est un film sur les femmes, et le rapport des femmes à l'amour je crois. Plus des femmes que des hommes me semblent-ils. Ce qu'elles cherchent, ce qu'elles fuient, ce qu'elles acceptent, ou pas. Pour ma part Rebecca Hall m'a agacée. J'ai surtout apprécié Vicky Cristina Barcelona pour la prestation du trio infernal formé par Scarlett Johansson, Penelope Cruz et Javier Bardem. Dans l'ensemble, ce film m'a plu, pas tant pour ce qui l'y est dit que pour la manière dont ça l'est, dont c'est joué, dont c'est filmé - la lumière et la photographie sont sublimes tout au long du film, et dont c'est soutenu par la musique.

2 commentaires:

22 a dit…

Penelope Cruz passionnée... C'est bon et beau à la fois. On en oublierait presque Scarlett. (Pas très constructif comme critique, hein, mais bon)

Polysémie reconstruit a dit…

22: euh non pas d'accord, je n'en ai pas du tout oublié Scarlett moi!!! bien au contraire!