mercredi 10 décembre 2008

Agathe Cléry

Décidément, Chatillez ne sera sans doute jamais plus à la hauteur de "La vie est un long fleuve tranquille". Ses nouveaux films suscitent toujours un certain espoir chez moi, aussitôt déçu. Difficile de commencer sa carrière par LE chef d'oeuvre...

Quoiqu'il en soit, Agathe Cléry aurait pu être une bonne comédie, si, si seulement si, Chatillez était resté dans la même veine, cynique et caustique du début à la fin plutôt que de sombrer dans le bon sentiment dans la deuxième partie.
Toute la première partie est vraiment séduisante: Agathe est ignoble à souhait, le ton est posé, pas de quartier, pour personne. Les touches chantées/dansées sont une bonne surprise, même pour une réfractaire comme moi aux comédies musicales, puisqu'elles sont souvent l'occasion de voir Valérie Lemercier faire une nouvelle fois son numéro. Isabelle Nanty excelle également dans un second rôle taillé sur mesure, on regrette juste que personne ne songe à lui tailler un premier rôle sur mesure à elle aussi...
Mais la deuxième partie se complaît dans le romantisme éculé, dans le moralisme mièvre, dans le politiquement et le sentimentalement correct. Dommage.

Heureusement, de bout en bout, il reste Valérie Lemercier. Qui porte en général à elle seule tous les films dans lesquels elle joue. Elle est très souvent celle qui me décide à aller voir une comédie, et immanquablement celle qui fait que j'en garderai, malgré tout, un bon souvenir. Son énergie, son jeu, ses intonations, tout m'amuse, tout me séduit, tout m'émeut chez elle. Depuis que je suis enfant, depuis les Visiteurs en somme (bon, j'avais dix ans, pas plus...), j'aime cette actrice, sans forcément aimer les films dans lesquels elle apparaît, mais j'aime cette actrice, juste elle.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

As-tu passée de bonnes fêtes?
Je t'embrasse.