vendredi 5 décembre 2008

Pomme

J’ai succombé à la Pomme blanche. Après quatre ans sur mon PC portable, et près de 10ans à tenter de domestiquer Windows. J’ai enfin succombé, j’ai enfin assouvi cette sourde fascination pour les grosses bulles de couleur d’il y a dix ans, pour ces petits volumes immaculés sortis il y a quelques années.
Et je suis toujours aussi fascinée par la capacité qu’a la Pomme de jouer son rôle justement, de pomme, de fruit défendu, qui procure un tel plaisir dès qu’on le croque, dès qu’on l’allume.
Pomme.

J’ai bien conscience qu’il s’agit d’une pure (et brillante) stratégie marketing, je commence à être bien placée pour le reconnaître. Mais face à ce besoin, réel, de machine de travail, de communication et de loisir, autant allier l’utile à l’agréable en se faisant plaisir.

La Pomme blanche a tout compris, décidément, à ce besoin d’attachement de nos personnes aux objets qui nous sont si indispensables. Jusqu’alors, la seule émotion jamais suscitée par un ordinateur, était au mieux, ou au pire, un vague sentiment de défiance, d’incompréhension, voire d’hostilité. Mais jamais cette émotion esthétique, un peu snobe, aussi ridicule puisse-t-elle être.

La Pomme a gagné son pari. Conserver cette image haut de gamme, ce positionnement si particulier sur le marché de l'informatique, fondé sur l'esprit communautaire, et grâce à une stratégie très fermée d'identité de marque à travers ses différents produits, tout en se multipliant peu à peu chez le consommateur lambda et en grappillant toujours plus de parts de marché. Si les caractéristiques techniques d'un ordinateur vous parlent autant qu'un dialecte mongol, c'est le design et l'ergonomie qui se chargeront de vous séduire. Tous les positionnements marketing sont ici exploités: la qualité, l'image de marque, l'expérience ressentie par le consommateur...

Alors j'ai fait le consommateur lambda, et j'ai cédé. A cette stratégie, à cette forme de manipulation dont j'ai bien conscience, rassurez vous. Il n'empêche que je ne regrette pas, et que même auprès des béotiennes en technologie de mon espèce, le charme de la Pomme opère.

Aucun commentaire: